instituteur / institutrice conserver droits services actifs

Education nationale, militaires, administrations centrales, directions départementales et régionales, etc.
Règles du forum
Ce forum est là pour des sujets concernant des fonctionnaires d'Etat.

Vous pouvez poster un sujet ou y répondre même si vous n'en faites pas parti mais il faut que votre sujet ou message soit en relation avec l'éducation nationale, l'armée, les ministères, les directions générales et départementales ou d'autres services rattachés à la fonction publique d'état.

Messagede Camille57 » Mer 9 Fév 2011 21:29

Bonjour,
Je suis née en 1957, institutrice depuis le 01/10/1976 jusqu'en 2002 et PE depuis. J'ai deux enfants et j'aurai donc 41,25 annuités le 31/12/2015, y compris les bonifications pour 2 enfants. J'aurai, à ce moment-là, 58 ans et presque 4 mois.
Un collègue m'affirme que, pour continuer à bénéficier des droits acquis après 15/17 ans de services actifs, il fallait en faire une demande écrite auprès de l'administration.
J'aimerais savoir ce qu'il en est exactement.
Merci
Camille57
Nouveau membre

Annonces et documentations

Vous désirez vous créer une retraite complémentaire ?
Simulation complémentaire retraite

Conserver vos droits de services actifs

Messagede hibiscus6829 » Jeu 10 Fév 2011 12:06

Bonjour Camille57 et bienvenue sur le forum,
Plus nous serons nombreux à nous serrer les coudes et moins nous nous sentirons seul(e)s devant ce maquis de réformes!!!!
pour répondre à votre question:
1- votre collègue a raison, mais vous avez largement le temps, je vous cite le texte:
Institutrice intégrée dans le corps de professeur des écoles
Vous pouvez, le cas échéant, conserver SUR VOTRE DEMANDE et à titre individuel, le bénéfice de la limite d'age de votre emploi de catégorie active (60ans/62ans). Cette demande peut être formulée jusqu'à votre soixantième (62)anniversaire. Si vous prenez cette option, le calcul de la décote se fera par rapport à la limite d'age de 60 (62) ans et non de 65 (67) ans comme le prévoit votre nouveau corps.

2- je vous encourage à appeler le service dont vous dépendez au Rectorat pour demander dans un premier temps une simulation pour une fin de carrière 2015/2016. Vous aurez ainsi un relevé de carrière et une estimation retraite exacts (que je vous engage à vérifier minutieusement).
En espérant avoir répondu à votre question, bien cordialement.
hibiscus6829
Membre de l'équipe du forum

Re: institutrice courrier pour droits services actif

Messagede Camille57 » Jeu 10 Fév 2011 19:10

Merci bien pour cette réponse. Je vais m'occuper de cela.
Camille57
Nouveau membre

Courrier pour conserver droits services actifs

Messagede hibiscus6829 » Jeu 10 Fév 2011 19:15

Ravie d'avoir pu vous aider. bien cordialement.
hibiscus6829

Cas particulier : instituteur 15 / 17 ans de service actif

Messagede Hugues » Dim 13 Fév 2011 12:40

Bonjour,

je suis dans le cas d'un instituteur qui est passé PE. J'ai calculé le nombre d'années que j'ai effectué en tant qu'instit, et donc en service actif et je me rend compte que j'ai juste entre 15 et 17 ans de service dans cette catégorie.
Vais-je pouvoir bénéficier de la retraite à partir de 57 ans avec la nouvelle réforme? Avant celle-ci, il suffisait d'avoir 15 ans dans le service actif. Et maintenant?
S'il faut effectivement 17 ans de service vais-je devoir attendre mes 62 ans pour pouvoir être à la retraite? Ce serait honteux, sachant que j'ai justement attendu mes 15 ans dans cette catégorie pour passer PE et que j'aurais pu faire 1 ou 2 ans de plus à l'époque.

J'ai fait quelques recherches sur cette question sur internet et ne trouve pas de réponse. Merci d'avance si quelqu'un est dans une situation similaire.
Hugues
Membre occasionnel

Retraite instituteur avec 15 ans de service actif

Messagede hibiscus6829 » Dim 13 Fév 2011 18:38

Bonjour Hugues,
Pour te rassurer je te donne copie d'un extrait de la Fiche No1 qui avait été éditée officiellement sur la Réforme des Retraites et qui répond bien à tes questionnements:
REPORT DE L'AGE LEGAL
Actifs:
- l'age légal de départ à la retraite est progressivement porté à 57 ans en 2018.
- l'ouverture des droits est également décalé de 2 ans pour les pensions prenant effet à compter du 1er juillet 2011 de manière croissante à raison de 4 mois par an.
- la durée de service accomplie en catégorie active est augmentée de 2 ans, de façon croissante. A l'exception des instituteurs intégrés dans le corps des professeurs des écoles ou des fonctionnaires radiés des cadres avant le 1er juillet 2011 (maintien des 15 ans de services de catégorie active)
Article 22 et article 35 de la loi 2010-1330 du 9 novembre 2010 portant réforme des retraites.
Date d'entrée en vigueur 1er juillet 2011 et un décret fixera les ages de départ sur la base de cette règle de progressivité de 4 mois.
Article L-24 et L-25 du CPCMR

En espérant avoir répondu au mieux à tes questions, bien cordialement.
hibiscus6829

Retraite instituteur avec 15 ans de service actif

Comparez les contrats pour vous créer une retraite complémentaire et entrez en relation avec des conseilllers proches de chez vous.

Obtenez plusieurs avis
Comparez les offres pour votre épargne retraite

Retourner vers Les fonctionnaires d'Etat