Inscription gratuite sur le forum de retraites pour fonctionnaires

Nouveauté pour l’épargne retraite complémentaire en 2011

Depuis le premier janvier 2011, il est possible de récupérer jusqu’à 20% du capital placé sur un contrat de type Perp, Prefon ou Corem lors du départ à la retraite (pour ne citer que les principaux types de placements concernés pour les fonctionnaires). Avant cela, seule une sortie du contrat en rente viagère était possible (sauf cas particuliers).
C’est une bonne nouvelle pour de nombreux épargnants et un avantage de la réforme des retraites de la fin d’année dernière.

Attention: le capital ainsi obtenu sera soumis à l’impôt sur le revenu au-dessus d’un certain seuil d’abattement.

Cette nouveauté a été mise en place pour favoriser l’épargne en vue de se constituer une pension, cela tout en pouvant obtenir une partie de son capital dès le début de la retraite. Il faut dire que ce type d’épargne était jusqu’à présent réellement avantageux surtout pour les personnes à forts revenus (donc fortement imposés) et pouvant bloquer des sommes importantes. Ceux-ci pouvant déduire une partie des cotisations ainsi placées de leur revenu imposable.

Rappelons rapidement que l’avantage principal de ce type de complémentaire par capitalisation est une déduction de l’épargne des revenus imposables mais qu’il y a aussi des inconvénients (épargne bloquée jusqu’à la retraite et sortie du capital en rente viagère). Pour ceux désirant d’avantage d’informations, vous pouvez vous rendre sur les pages suivantes: Plan Epargne Retraite Populaire, Prefon-Retraite ou encore Corem.

Si vous avez des questions ou informations complémentaires sur cette nouvelle, n’hésitez pas à laisser un commentaire sur cette page ou à participer à notre forum sur les complémentaires retraite.

Publié le 26 janvier 2011
Autres articles sur le même sujet:

Un commentaire | Ajoutez un commentaire

  1. anonyme - 24/02/2011 à 23 h 15 min

    Très bonne nouvelle de pouvoir récupérer une partie de l’épargne lors du début de la retraite, cela aurait du être mis en place bien plus tôt.

Laisser un commentaire

Nom:

Courriel :

Commentaires :